Actualité

Une pépite à SCBS

SCBS - Groupe ESC Troyes

Mathias Arbet-Pont, étudiant du MSc ICE a été récompensé avec Thomas Cazor, étudiant à l'EPF, par le jury national du prix Pépite-Tremplin Entrepreneuriat Étudiant 2017. Le 15 novembre 2017, ce duo gagnant se verra remettre une somme de 10 000€ à Paris !

Pour l'occasion Mathias Arbet prend le temps de décrypter leur projet.

 

C'est quoi CheckGlove ?

CheckGlove est un gant de protection et de détection de l’électricité à distance destiné aux techniciens travaillant sur les lignes à haute tension. Il permet de faciliter le processus de la VAT (Vérification d’Absence de Tension), en libérant la vue du technicien et en lui offrant une plus grande liberté de mouvement. De ce fait, il sera plus concentré sur sa tâche, augmentant ainsi sa sécurité.

Comment vous est venu l'idée ?

L’idée nous est venu du MSc ICE. Thomas et moi sommes tous deux issus de ce Master, et dans ce cadre, le projet nous a été proposé par ENEDIS Aube. À la base nous étions 8 sur ce projet (4 ingénieurs, 2 commerciaux et 2 designers). Ce n’est qu’à la fin de notre cursus que le projet s’est vraiment transformé en volonté de créer une entreprise autour de ce produit. Nous nous sommes donc retrouvés à 2 à vouloir poursuivre l’aventure. C’est ainsi que nous avons retravaillé ensemble le contexte, le marché, les différents partenariats et le produit en lui-même afin de postuler à ce concours qui nous apporte des fonds pour le lancement de notre entreprise.

Quelles sont les structures qui vous accompagnent ? Comment le font-elles ?

Les structures nous accompagnant aujourd’hui sont, Le YEC, qui nous offre son conseil, son expertise ainsi qu’un lieu de travail et ENEDIS, avec qui nous sommes en train de rédiger une convention de partenariat afin de passer à l’étape suivante. ENEDIS nous apporte déjà énormément en nous mettant à disposition ses équipes de terrain, ce qui nous permet d’améliorer le cahier des charges de notre produit en nous immergeant avec nos futurs utilisateurs.

Le prix pépite ? Consécration ou début de l'aventure ?

Le prix Pépite est le début d’une nouvelle aventure car ces fonds vont nous permettre de travailler avec des bureaux d’étude afin d’améliorer notre concept et d’ainsi pouvoir le vendre.
Pépite nous permet aussi de prétendre à d’autres subventions. C’est donc maintenant à nous de jouer pour avancer le plus loin possible !

C’est aussi une consécration car nous avons travaillé ardemment depuis la fin de notre Master afin de développer l’idée et d’en faire un projet concret de création d’entreprise.

Un grand bravo pour ce projet !