À quoi sert la recherche en école de management ? | SCBS

Actualité

SCBS - Business School de l’écosystème Y Schools

À quoi sert la recherche en école de management ?

 

Le monde des écoles de management a beaucoup évolué au cours des dernières années. Si on parle beaucoup des innovations pédagogiques, des nouvelles technologies et des soft-skills, rien n'aurait été possible sans le fort développement de la recherche. 

En général, on se représente assez bien la recherche scientifique dans le monde médical ou biologique, surtout en période de pandémie. Mais les sciences humaines et sociales disposent également de laboratoires de recherche. De nombreux enseignants-chercheurs font partie du corps professoral des écoles de management dans tous les domaines (finance, marketing, innovation et entrepreneuriat, ressources humaines, etc.). Avec le développement de la recherche, les écoles ont ainsi muté d'un modèle managérial à un modèle plus académique, où les cours dispensés par les intervenants professionnels sont complétés par ceux où interviennent les enseignants-chercheurs. Deux visions différentes et hautement complémentaires qui apportent une valeur ajoutée significative aux étudiants. La recherche est désormais une composante indispensable dans toutes les écoles de management. On t'explique pourquoi et à quoi elle sert.

Pour une pédagogie de haut niveau

Un enseignant-chercheur partage son temps entre l'enseignement, l'accompagnement pédagogique (encadrement de projets, suivi des étudiants, tutorat et mentoring) et son travail de recherche. Ce dernier lui permet d’être sûr que ce qu'il enseigne dans ses cours relève de la dernière actualité. Parce qu'il passe beaucoup de temps à s'informer, travailler et rechercher sur ce qui joue un rôle central dans son champ de recherche, l'enseignant-chercheur devient un acteur de référence, reconnu par ses publications, et dont la renommée et la réputation peuvent servir l'école et ses étudiants. 

Un corps professoral constitué d'enseignants-chercheurs, c'est la garantie d'un très haut niveau d’innovation pédagogique avec des connaissances issues de la recherche qui sont directement transférables aux étudiants. En alimentant et en dynamisant de façon continue l’activité d’enseignement dans toutes les disciplines de gestion, la recherche permet de construire une pédagogie impactante et de haut niveau qui sert tous les étudiants de l'école.

Pour renforcer sa visibilité sur le plan international

Les écoles de management ne travaillent pas dans un cadre franco-français. Leur écosystème est international et la recherche est d'ailleurs un atout essentiel pour exister face aux grandes universités européennes, américaines et asiatiques, par exemple.

En développant la recherche, les écoles renforcent leur présence et leur visibilité afin de négocier des partenariats avec les meilleures universités du monde. Cela vaut pour les échanges universitaires étudiants, mais également pour les doubles diplômes et les copublications de travaux de recherche avec des enseignants étrangers. C'est un levier important pour se faire connaître et attirer des étudiants et enseignants internationaux qui viendront à leur tour renforcer le positionnement et la valeur des écoles françaises. 

D'autre part, le poids de la recherche joue un rôle essentiel dans les classements et les accréditations, tant au niveau français qu'international. Comme dans les équipes de football, il y a des « stars ​ » dans le monde de la recherche, qui sont très actifs, qui publient beaucoup d'articles dans des revues prestigieuses, qui font avancer la connaissance, et qui sont aussi courtisés par les grandes écoles et universités. Investir dans la recherche permet donc de construire une stratégie de haut niveau basée sur la production et la transmission de savoirs à l'échelle mondiale.

Pour être utile à la société

La recherche dans les écoles de management ne se contente pas de se traduire par la publication d'articles pointus lus par une communauté d'experts. Elle est aussi vulgarisée, transmise et partagée aux étudiants, et à toutes les organisations qui gravitent autour des écoles. La recherche est au service de l’action et de la prise de décision du manager. C'est donc une activité qui doit rester utile aux décideurs privés et publics. Les entreprises bénéficient ainsi du partage de connaissances des enseignants-chercheurs dans le cadre de rencontres, conférences, séminaires et mission de consulting. Plus son impact sur le monde des affaires est large, plus elle peut faire une différence sur la société de façon plus générale.

 

En donnant plus de moyens, plus de visibilité et des axes clairs en matière de différenciation scientifique pour construire des projets de recherche interdisciplinaires, les écoles de management ont contribué à créer une recherche utile. Pour les étudiants qui ont un enseignement pertinent, actualisé et en lien avec les problématiques du moment. Pour les entreprises qui peuvent bénéficier d'un regard nouveau sur leur activité. Et pour les chercheurs qui trouvent dans les écoles un terrain de jeu parfait afin de développer leurs connaissances et leurs expertises.