Une expérience enrichissante pour les étudiants de BBA 4 ayant participé au Challenge X Culture ! | SCBS

Actualité

Une expérience enrichissante pour les étudiants de BBA 4 ayant participé au Challenge X Culture !

SCBS - Groupe ESC Troyes

33 étudiants de BBA 4 ont participé de début octobre à fin novembre, au Challenge X Culture. En janvier, ils ont enfin obtenu les résultats.

Le principe de ce Challenge était de réunir durant 8 semaines, plus de 4000 étudiants d’écoles et de pays différents répartis dans 940 équipes de 4 à 5 personnes, qui avaient pour objectif de travailler en équipes virtuelles sur la stratégie de développement et d’internationalisation d’une douzaine d’entreprises.

Nos étudiants de BBA4, jouaient les rôles de consultants dans ce challenge et se sont très bien intégrés à leurs équipes et leurs camarades internationaux.

Pour rappel, le challenge se déroulait entièrement en anglais et chaque équipe était encadrée par un Enseignant-Chercheur qui les a guidés sur différents points importants pour gérer les aspects techniques (fuseaux horaires, communication basée exclusivement par mail ou skype, etc.) et sur le côté challenge multiculturel (la façon d’appréhender un projet, de prendre des décisions, etc.) d’un projet global et virtuel.

Les étudiants avaient un debrief d’une heure et trente minutes chaque semaine pour s’assurer du bon déroulé du Challenge ainsi qu’un rapport à envoyer avant le week-end.

Les gagnants ont obtenu la possibilité d’aller au Canada pour présenter leur projet. Même si aucun étudiant de SCBS n’a remporté la victoire, certains ont obtenu de très bons résultats comme Pierre MALHAVORY et son équipe avec 17/20 pour leurs recommandations envers l’entreprise Unicheck (Logiciel anti-plagiat) et Fatoumata DIALLO et son équipe avec une évaluation globale 17,7/20 pour leurs conseils auprès de l’entreprise BLIIVE (Entreprise de formations collaboratives).

Ce challenge a permis à nos étudiants de gagner en expérience tout en se créant un réseau pouvant leur ouvrir des portes pour des offres de stage ou encore un futur emploi. De plus, d’un point de vue académique, les étudiants ayant participé à ce challenge obtiennent de meilleurs résultats à leurs examens.